Explore this website

Stalk me on the internet

  1. Je soupçonne qu'un des éléments du brief soit le fantasme du buzz internet auprès d'une cible de jeune, en supposant du potentiel viral de cette scène qui peut soit choquer soit, plus vraisemblablement en ce qui concerne les jeunes, faire rire, la situation représentée étant de toutes façons totalement irréaliste et s'apparentant plus à une scène de cartoon.
    Privilégier la viralité, le choc ou l'aspect comique comme moteur du buzz, plutôt que la pertinence du message, mène à un double échec, comme c'est très souvent le cas dans les campagnes de buzz.

  2. La viralité n'est pas une science exacte, mais l'action de donner au public un contenu inattendu et créatif (qui marque l'esprit) qu'il serait susceptible d'apprécier et de vouloir partager. Si le public décide que ce contenu est digne d'intérêt, il le transmettra alors à son entourage.

    Ici les ingrédients d'une éventuelle viralité sont présents – encore faudrait-il prendre en considération la stratégie de diffusion du film et d'éventuels autres moyens de communication pour l'ensemble de la campagne: owned, paid or earned media.

    Le film faillit dans sa mission et me laisse perplexe. Il semble vouloir communiquer trop de messages différents et finit par diluer la force du propos en une polyphonie confuse:
    – fumer est mauvais pour la santé;
    – soyez respectueux des autres;
    – ne soyez plus indifférents;
    – regardez où vous jeter vos mégots, bref votre cigarette est une arme, mais aussi un déchet. Avec un sous-entendu de caution verte, eco-friendly
    – etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

*