Explore this website

Stalk me on the internet

Management des valeurs
“Rompre avec les manières de penser et d’agir”, “création de valeurs”, le mot d’ordre est lâché! Les éléments externes (facteurs économiques, politiques, socio-culturels, technologiques) et internes (business model, structure, organisation, processus, profil et personnalité des employés – cadres et collaborateurs) influencent la réussite de toute entreprise – aussi bien commerciale que personnelle -, peu importe son secteur d’activité ou sa taille. Il manque cependant à cette description interne l’élément probablement le plus important…

…la culture…

Le mot culture tend à désigner la totalité des pratiques succédant à la nature. Chez l’humain, la culture évolue dans le temps et dans les formules d’échanges. Elle se constitue en manières distinctes d’être, de penser, d’agir et de communiquer. Ainsi, pour une institution internationale comme l’UNESCO: “Dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.”
(Source: Wikipedia)

La culture est un ensemble de pratiques et de valeurs appliquées par un groupe de personnes. Dans le monde des agences où – hormis le profil technique – la personnalité et le background des collaborateurs sont essentiels à la variété et la richesse culturelle de l’agence: la curiosité, la soif d’apprendre et surtout l’adaptation sont autant de valeurs essentielles pour trouver son chemin.

Tout n’est qu’impermanence (pensez à la grenouille insouciante: voir mon post précédent Change Management #1 – Le paradoxe de la grenouille), alors ouvrez l’oeil et sachez prendre plus de décisions (Seth Godin), même imparfaites, pourvu que ce soit votre choix et que cela vous permette d’envisager le monde sous un angle inédit.

Reinventing perspective triggers and shapes change.

– Jeremy Gutsche

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

*