Explore this website

Stalk me on the internet

Mème, la culture en -ing

Posted by on 23.09.2011 in Culture

Observer les générations et les comportements dans le monde digital sont absolument fascinants. Peut-être avez-vous ententdu parler du scarlettjohanssoning? Non, mais vous connaissez l’actrice Scarlett Johansson? Eh bien, une photo privée et quelque peu dénudée de la star manifestement prise par elle-même en réflexion dans un miroir de dos trois-quart a filtré sur internet. L’oeuvre d’un pirate? Un coup marketing? Allez-savoir, ce n’est pas très important et surtout pas le sujet de mon billet. Le scarlettjohanssoning a désormais son site.

Après le planking, le owling et le batmaning (voir plus bas) – entre autres – voici que débarque un nouveau phénomène de “mème”. Un “mème” est donc un élément culturel reconnaissable, répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. Ce phénomène, souvent incompris par les plus de 35 ans et traité de puéril, est au contraire un des fondements du monde digital contemporain qui se propage avec puissance. Pourquoi? Parce que c’est le contexte et pas le contenu du message qui imprime sa valeur au message. C’est un acte de communication totalement phatique qui permet aux personnes de s’asscocier à un groupe ou un mouvement en reproduisant le motif avec la puissance de la recommandation et de l’effet d’échelle caractéristiques des médias sociaux.

Quelques célèbres exemples

Dramatic Chipmunk

L’émission japonaise originale où apparaît la marmotte terrorisée.

Le phénomène est récupéré par une agence de voyage qui instrumentalise ce mème et joue sur le contenu – en ajoutant un couche 25e degré – plutôt que sur le contexte. Cependant cette réactivité a permis à la marque de bénéficier d’une visibilité exceptionnelle.

Double Rainbow, le fameux clip halluciné qui connaît un nombre exponentielle de variations et de chansons célébrant l’arc-en-ciel multiple.

Antoine Dodson – résident de Huntsville aux Etats-Unis, interviewé suite à des agressions sexuelles pertpétrées dans un quartier de cette ville et dont l’interview télévisée a été adaptée en “Bed Intruder Song” par The Gregory Brothers. Un mème militant interplanétaire.

Debbie qui aime les chats de manière très particulière (vidéo originale), a aussi subit du songyfiying par les Gregory Brothers.

Batmaning

Le phénomène du ‘mème’, démarre toujours du côté utilisateur. Evidemment, c’est un phénomène que les agences de publicité et les marques rêvent de récupérer. C’est peine perdue, car étant donné qu’il s’agit d’une idée de contexte bien plus que de contenu, la récupération apparaît comme une grosse ficelle marketing.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

*