Explore this website

Stalk me on the internet

What can you do for the future?

Posted by on 23.02.2011 in Culture

Je dois avouer. Je n’étais pas à Lift11 cette année, car très loin le temps d’un voyage en Asie, aux Philippines et à Hong Kong. Ce matin, je me suis enfin résolue à jeter un oeil sur les vidéos des conférences Lift11. Je suis en train de découvrir la présentation de Brian Solis sur le Social Currency, et mafois je dois avouer que son introduction m’a laissée bouche bée.

Dans les premières minutes de son speech, Brian Solis cite JFK lors de son discours inaugural à la Présidence des Etats-Unis le 20 janvier 1961. Cette phrase est resté gravée dans les mémoires.

Brian Solis s’interroge alors sur la fameuse question-slogan de Lift Conference: What can the future do for you? en expliquant que la vrai question aujourd’hui – avec toutes ces extensions sociales du “moi” public, privé et secret qui font notre identité et qui souvent nous précèdent (reputation management!) – est  plutôt de retourner à son avantage cette question et de prendre les choses en main:

What can you do for your future?
It’s in your hands!

– Brian Solis

Il s’agit exactement du propos de la vidéo que MC Casal (@mccasal) et moi-même avons réalisé durant notre voyage en Asie. Le projet a pris naissance en janvier. Nous allions rater cette conférence, mais l’attrait de l’Asie nous semblait un Eldorado à partir duquel nous pourrions certainement faire du live-tweeting. Ce qui n’était qu’une plaisanterie, s’est transformé en tournage avec une bonne caméra HD, pas de repérages, un scénario, des textes à l’arrache (oui!) et une bonne réflexion: de nos jours, nous croyons avoir inventé une multitude de choses, alors qu’elles existent déjà autour de nous sous des formes que nous peinons parfois à (re)identifier: connectivité, co-création, communautés, matériaux, etc.

What can you do for the future? from mccasal on Vimeo.

Le plus important, en faisant cette vidéo, était de lancer un appel à la communauté Lift, bref, la stimuler à prendre les choses en main pour qu’un Lift Asia – qui n’aura pas lieu cette année – puisse être possible en 2012. Chacun peut s’impliquer, chacun peut partager sa connaissance et son expérience et contribuer ainsi à ce futur.

Certains y verront une réponse à Brian, mais depuis les Philippines, même avec une bonne connexion, il n’a jamais été question de passer la journée à regarder la conférence en livestreaming. Pourquoi? La réponse est simple: parce que c’étaient les vacances!

What can you do for the future?

Enjoy, spread and share your thoughts! – yesyoucan@liftconference.com

Quelques images du making of aux Philippines et à Hong Kong.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*

*